Continue à y croire, même si tu es le seul
Il était une fois une ville isolée du monde, entourée de falaises hautes de quatre mille mètres. Une ville remplie de cheminées. Du matin au soir, de la fumée s’élevait de partout et couvrait le ciel de nuages. Enfermés sous cette brume noire, les habitants n’avaient jamais vu de ciel bleu ni d’étoiles briller. Cette histoire est celle de la fabuleuse rencontre entre Poupelle, une créature née d’une montagne de déchets et rejetée par tous, et Lubicchi, un jeune ramoneur au grand cœur. Une forte amitié va naître entre eux, et les mènera, malgré les obstacles, vers un merveilleux voyage par-delà les nuages…
Un énorme succès éditorial.
Classé parmi les meilleures ventes d’albums au Japon pendant plusieurs mois, cet émouvant hymne à la tolérance, aux illustrations dignes d’un film d’animation, touche par la profondeur de son récit.
Plutôt pour les grands enfants voire les adultes, ce magnifique album de 96 pages vous émerveillera autant par ses illustrations extrêmement détaillées à l’esthétique inspirée du steampunk que par son scénario émouvant. Par l’effet de clair-obscur intense, certaines illustrations semblent briller à l’image des étoiles dont le ciel de la ville aux cheminées est dépourvu…
Avec sa maquette élégante, Poupelle et la ville sans ciel aborde les thématiques de la différence, de la pression sociale et de la transmission de façon aussi subtile que poétique. Comme un conte avec son « Il était une fois » qui débute l’histoire, Poupelle et la ville sans ciel nous livre à la fin du récit une bien belle morale, voir au-delà des apparences et apprendre la tolérance.
Un album à couper le souffle qui émerveillera les petits et les grands. Le 14 novembre en librairie.