D’après la série animée du Studio GHIBLI (Mon voisin Totoro) adaptée du roman d’Astrid LINDGREN (Fifi Brindacier)
L’intrépide Ronja est fille de brigand, tout comme le jeune Birk. Et dans la forêt de Mattis, peuplée d’étranges créatures, leurs bandes respectives sont rivales depuis la nuit des temps. Mais un jour, Ronja et Birk se rencontrent au bord du gouffre de l’Enfer. Quand la haine laisse place à la fraternité, c’est alors tout l’équilibre des clans qui est remis en question. Ronja et Birk pourront-ils rester amis malgré la haine qui oppose leurs pères ? Rien ne sera plus comme avant chez les voleurs...
Découvrez enfin la première série animée du Studio GHIBLI, réalisée par Gorô Miyazaki.
Un classique de la littérature jeunesse…
Ronja, fille de brigand est un roman jeunesse écrit par Astrid Lindgren paru en 1981 en Suède et en 1984 en France. Astrid Lindgren est notamment l’auteure du roman Pippi Långstrump dans lequel on suit les aventures de la célèbre Fifi Brindacier ! Avec ses héroïnes indépendantes, libres et intrépides, Astrid Lindgren a fait souffler un vent nouveau sur la littérature jeunesse du début des années 1980 qui semble toujours d’actualité de nos jours, ses personnages féminins semblant étrangement contemporains et modernes en 2020 !
Le roman Ronja, fille de brigand est une histoire d’émancipation et de rébellion : par rapport aux anciennes rivalités qui font s’affronter deux clans pour des querelles passées mais aussi par rapport à la figure paternelle qui désapprouve cette amitié impossible entre Ronja et Birk sous prétexte qu’ils ne font pas partis du même clan.
Émancipation également dans cette attirance qu’a Ronja pour la forêt ancestrale qui abrite des créatures étranges et magiques malgré les dangers sur lesquelles le clan l’a mise en garde. Astrid Lindgren a littéralement donné vie à cette forêt enchantée, sortie tout droit des contes et légendes scandinaves. Les protagonistes évoluent dans cette forêt qui abrite tous leurs secrets et, tout en s’émancipant de leurs parents, tentent de briser également les craintes séculaires de leurs clans respectifs vis-à-vis des légendes de la forêt et des traditions. Le lecteur est face à de jeunes adultes qui veulent avancer sur le chemin de la vie avec leurs propres convictions sans crainte ni de leurs parents ni de l’obscurantisme lié aux peurs ancestrales en créant leurs propres traditions et leurs propres règles. Un véritable rite de passage à l’âge adulte.
Magnifiquement adapté par le studio Ghibli…
La série animée Ronja, fille de brigand a été réalisée par le talentueux Gorô Miyazaki, fils de Hayao Miyazaki. Les Contes de Terremer et La Colline aux coquelicots, actuellement disponibles sur Netflix, sont aussi parmi ses réalisations notoires.
Une des particularités de cette série diffusée pour la première fois au Japon en 2014 est sa réalisation en effets spéciaux numériques tout comme le sera Aya et la Sorcière, le prochain long métrage du studio GHIBLI lui aussi signé Gorô Miyazaki. La série Ronja, fille de brigand a notamment remporté l’Emmy Kids Award en 2016.
Au travers des 352 pages tout en couleur, l’anime comics Ronja, fille de brigand, reprend l’ensemble de la série d’animation qui comprend 26 épisodes. La série animée est disponible sur la plateforme Tfou Max et en DVD et VOD. Notre édition comprend les 4 tomes de l’édition suédoise en un seul tome.
Dès le 3 février, découvrez les aventures de Ronja et Birk dans Ronja, fille de brigand, un anime comics nobi nobi !